L'Ostéopathie



L'Ostéopathie est une médecine manuelle préventive, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain.


    L'Ostéopathie repose sur 3 principes :
  • La globalité : l'ostéopathe considère le patient dans son intégralité. Le traitement de l'ostéopathe doit permettre au patient de retrouver l'équilibre et l'harmonie de son corps entier, au sein de son environnement.
  • L'interrelation de la structure et de la fonction : A.T. STILL a écrit «La structure gouverne la fonction». La forme et la composition de la structure sont intimement liées à la fonction de celle-ci et en constante adaptation l'une par rapport à l'autre.
  • L'homéostasie : la tendance naturelle du corps à retrouver l'équilibre. L'ostéopathe a un rôle d'aiguilleur, en plaçant le corps dans les meilleures dispositions possibles pour ce retour à l'état de santé.

L'ostéopathe, véritable horloger du corps, cherche à établir un diagnostic palpatoire, dans le but de lever les différentes restrictions de mobilité du corps, qu'elles soient articulaires ou viscérales, afin de traiter les problèmes fonctionnels, rétablir et préserver l'état de santé, ainsi que prévenir l'apparition de la maladie. Partout, le mouvement est nécessaire au fonctionnement physiologique de l'organisme. Le mouvement est la première manifestation de la vie. Il existe dans chaque système de notre corps : articulations, os, tissus de soutien, fluides, système nerveux.


L'Ostéopathie ne prétend pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques, mais elle permet d'avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) permettant ainsi d'apporter un confort au patient.


    En résumé, l'Ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science.
  • Un Art, car c'est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain, nécessitant un savoir faire propre à chaque patient.
  • Une Philosophie, parce qu'elle s'intéresse à l'homme dans sa globalité.
  • Une Science, qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.