La consultation



N'oubliez pas de vous munir de vos radios et autres examens complèmentaires, en rapport avec votre motif de consultation.


L'Ostéopathie se veut de répondre aux besoins et aux attentes de chacun, c'est pourquoi un même motif de consultation chez 2 personnes différentes, ne sera pas abordé de la même façon par votre ostéopathe. C'est à l'ostéopathe de s'adapter au patient, et non l'inverse, c'est pourquoi si vous êtes réticent aux techniques structurelles type HvBa (le «crack»), vous n'aurez qu'à le préciser à votre praticien en début de séance.


    La consultation, d'une durée approximative de 45min, se compose de 3 temps:
  • le premier temps est celui de l'anamnèse, ou interrogatoire, qui consiste au recueil de toutes les informations relatives au motif de consultation. En plus de ces informations, l'ostéopathe doit s'informer de votre quotidien; de votre activité professionnelle et autre; de vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux; afin de mieux comprendre votre environnement et les raisons de vos maux. A la fin de cet interrogatoire, l'ostéopathe, de par sa formation en sémiologie médicale, est capable d'établir un diagnostic d'exclusion, qui le conduirait à vous réorienter vers un spécialiste dans le cas où votre cas se situerait en dehors de son champ de compétence.
  • Le second temps n'est autre que l'examen physique. A la fin de son interrogatoire, l'ostéopathe a déjà ciblé un ensemble de tests spécifiques à votre motif de consultation et spécifique à votre «histoire médicale». Cet ensemble de test s'effectue dans le but de rechercher et de mettre en évidence les restrictions de mobilité de votre corps pouvant conduire à la survenue de vos douleurs.
  • Le troisième et dernier temps est celui du traitement. L'ostéopathe élabore sa chaîne de traitement en compilant l'ensemble des informations relatives aux 2 premiers temps de la consultation. Il conclut la séance en conseillant son patient dans le but d'optimiser son traitement, d'en faire perdurer les effets, tout en évitant la réinstallation d'éventuels troubles liés à de mauvaises habitudes.

Suite aux manipulations de votre ostéopathe, vous pourrez ressentir une certaine fatigue, ou une légère gène, fruit de l'inflammation des tissus. Celle-ci cesse dans les 48 heures suivant le traitement. Il est préconisé, après une séance ostéopathique, d'observer un repos, et un arrêt du sport dans les 24 heures suivantes.

Dans la grande majorité des motifs de consultation, une seule consultation est nécessaire à votre ostéopathe pour solutionner vos soucis. Si toutefois votre pathologie est chronique, il se peut que l'ostéopathe nécessite une deuxième consultation pour vous apporter un confort optimal, et effacer les signes de douleurs subsidiaires. Cependant les séances doivent être espacées d'au moins 2 semaines, pour que votre corps s'habitue à son nouvel équilibre, et que vous ressentiez pleinement l'action du traitement de votre ostéopathe.