Le nourisson



Pensez à apporter le carnet de santé du nourisson.


L'accouchement est le premier traumatisme que le bébé subit. Du ventre de sa mère au monde dans lequel nous vivons, le bébé est soumis à différentes situations venant perturber son équilibre, que ce soit lors des contractions utérines, ou lors de l'accouchement proprement dit et le passage au travers du bassin de la mère. Un accouchement difficile et l'utilisation de matériel lors de l'accouchement (forceps, ventouse, etc…) est une indication toute particulière à emmener votre enfant chez un ostéopathe.
Même dans le cas d'un accouchement non traumatique, de nombreuses contraintes mécaniques s'appliquent au crâne, au rachis et aux membres du nourrisson. Cet ensemble de perturbations peut laisser des traces sur le nourrisson, entrainant divers symptômes pouvant nécessiter l'intervention de l'ostéopathe.


    Parmi les principaux motifs de consultation, on retrouve :
  • troubles neurovégétatifs : troubles du sommeil, pleurs fréquents, nervosité, etc…
  • troubles digestifs : coliques, constipations, RGO (Reflux Gastro-Œsophagien), régurgitations, etc…
  • troubles musculo-squelettiques : torticolis congénital, difficulté à tenir la tête, déformations crâniennes, hanches, etc…
  • troubles ORL : otites à répétition, bronchiolites (en complément du travail du kinésithérapeute), trouble de la succion.

Un bilan à titre préventif, même en cas d'absence de l'un de ces signes, est préconisé pour votre nourrisson, de même qu'une visite annuelle.

(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)