L'ostéopathie en entreprise
- une optimisation des postes de travail,
- une diminution des arrêts de travail,
- une augmentation de la productivité de chacun,
- un diagnostic précoce ainsi qu'un traitement des TMS.
Aujourd'hui les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) constituent l'une des questions les plus préoccupantes relatives à la santé du travail compte tenu de leur augmentation constante, de leurs conséquences individuelles, et de leurs conséquences pour les entreprises.
Les TMS résultent d'une combinaison de facteurs biomécaniques (répétitivité des gestes, efforts, posture), psychosociaux et liés à l'organisation du travail. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs des membres et du tronc.
En France, les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle reconnue avec 43 000 cas en 2011, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2010 (Assurance Maladie – chiffres 2011). La prise en compte de ce risque particulier figure parmi les actions du second Plan de Santé au travail 2010–2014. Le plan identifie les TMS comme un risque prioritaire et préconise le développement des actions de prévention grâce notamment au renforcement des actions de formation et de sensibilisation.
- une perte en productivité,
- un allongement des délais de production,
- une qualité de production revue à la baisse,
- un taux d'absentéisme à la hausse,
- une réorganisation des équipes pas toujours souhaitable,
- la nécessité d'aménagement de poste,
- des arrêts maladie à répétition.
- bénéficier d'une vision globale sur votre activité et sur vos équipes,
- obtenir une synthèse mettant en avant les points forts et les points faibles de votre organisation,
- prendre connaissance des problématiques individuelles et collectives,
- bénéficier d'une approche ostéopathique globale et spécifique à chaque individu dans le but de réponde aux besoins de chacun.